Mosquée Jameh à Ispahan

En vacances dans la ville iranienne d'Ispahan ? Pensez à inclure la grande mosquée Jameh dans vos visites !

Rien ne vaut la destination Ispahan pour voir de beaux exemples d'architecture islamique. La mosquée Jameh compte parmi les trois prestigieuses mosquées détenues par l'antique capitale des Safavides. Même si sa qualité d'exécution est jugée moins éclatante en comparaison avec la mosquée du Cheikh Loftallah et la mosquée du Chah, elle se distingue de ses superbes rivales par son prestige historique : fondée dès le 10e siècle, la mosquée Jameh d'Ispahan offre un aperçu sur le développement des tendances de l'architecture religieuse iranienne au fil de ses dynasties successives ; elle continue aujourd'hui encore d'être un lieu de rendez-vous pour les prières. Ne ratez pas la plus ancienne mosquée du Vendredi de l'Iran , le temps d'un voyage en Ispahan.

Pour la petite histoire

La mosquée Jameh, ou encore mosquée du Vendredi ou grande mosquée d'Ispahan – peu importe comment vous voulez l'appeler – a un riche passé. Les historiens sont incapables d'avancer une datation précise quant à l'origine du bâtiment. Sur la foi des archives, un temple zoroastrien occupait jadis le site sous la domination sassanide, mais, après la prise de la ville par le califat des Omeyyades en 771, une mosquée a été érigée à la place.

Le bâtiment sous sa configuration actuelle respecte le plan classique en quatre iwans. Ce style a été introduit au 9e siècle par les sultans seldjouks qui, non contents d'encercler le périmètre de la cour, gratifiaient également la mosquée de deux coupoles monumentales. Les annales racontent que le deuxième dôme a été construit pour répliquer au premier, le vizir Taj-al-Muluk désirant prouver au roi Malik Shah-I qu'il pouvait faire mieux que son rival Nizam al-Mulk.

Cette lutte de pouvoirs a joué à fond dans le succès touristique de l'édifice. La mosquée Jameh est littéralement un musée à ciel ouvert, dans la mesure où elle représente un chapitre important de l'histoire de l'architecture islamique. Après la chute de l'empire seldjoukide, de nombreuses dynasties ont ajouté la pierre à l'édifice : les Mongols, les Ilkhanides, les Safavides, les Timourides et les Kadjar… Pour les chroniqueurs, la mosquée Jameh inaugure le début de la manifestation du style architectural caractéristique des masjid.

Aujourd'hui

À compter de 1932, la mosquée a rejoint le rang des monuments nationaux iraniens, avant d'obtenir une reconnaissance internationale en étant déclarée « site du patrimoine mondial » en 2012. Parlant de 12 siècles d'histoire, l'UNESCO qualifie le bâtiment d'« exemple exceptionnel d'innovation en matière d'adaptation et de technologie architecturales ».

Les points forts de la mosquée

Bienvenue dans la plus grande mosquée de l'Iran qui s'étend sur près de 20 hectares. L'entrée du sanctuaire franchie, le visiteur aura la joie de parcourir près de 1000 ans d'histoire. Voici les attractions à découvrir :

  • la cour à quatre iwans : introduite au 12e siècle par les Seldjoukides, la cour de la mosquée Jameh a été la première du genre en Iran ;

  • les deux minarets : elles surmontent l'iwan sud , qui illustre par excellence la diversité des influences architecturales de la mosquée. La finition moulurée à base de stalactite est d'origine mongole, alors que les céramiques émaillées qui encadrent les minarets sont attribuées aux Timourides (1405-1507). L'apport des Seldjoukides est à découvrir dans la vaste salle de plan hypostyle à l'intérieur. Bien que les colonnes de briques soient dépouillées en décor, les trois dômes de la salle présentent des motifs géométriques d'une rare finesse, disposés en cercle autour d'une ouverture centrale comme les alvéoles d'une ruche d'abeilles. Au fond de l'iwan sud se trouve la salle de prière principale ;

  • la coupole Taj-al-Muluk : en arrière-plan de l'iwan nord apparaît le dôme Taj-al-Muluk, du nom du ministre du sultan Malik Shah 1er qui est aussi le rival du vizir précédent. C'est la plus jolie coupole en brique de l'Iran que les touristes prendront soin de photographier ;

  • la fontaine d'ablutions : établie au cœur de la cour principale, la fontaine d'ablutions est utilisée pour les rites de purification. Les pèlerins doivent se conformer à ce rituel avant d'entreprendre le hadj, le voyage vers la ville sacrée de la Mecque ;

  • la salle de prière d'Uldjaitu : cette structure d'origine ilkhanide (13e - 14e siècle) joue son rôle jusqu'à ce jour ; il faut y faire un saut pour admirer son mihrab orné de stucs raffinés. On y accède depuis l'iwan ouest , dont la construction revient aux Seldjoukides et l'habillage en mosaïques aux Safavides. La géométrie des morceaux de verre et de miroir atteint un niveau de maîtrise irréprochable, plus encore que dans l'iwan sud ;

L'option de la visite guidée est fortement conseillée, pour bien identifier, comprendre et saisir en profondeur les améliorations que chaque dynastie a apportées à l'édifice au gré des travaux de rénovation et d'agrandissement.

Infos pratiques

  • Horaires d'ouverture

Le site est ouvert quotidiennement aux visiteurs.

Matin : 9 h – 11 h

Après-midi : 13 h 15 – 16 h 30

La visite est interdite durant l'heure de prière qui a lieu le vendredi.

  • Quand y aller ?

L'entrée de la mosquée est payante. Il faut acquitter un droit d'entrée de 200 000 rials iraniens, soit l'équivalent de 4,28 euros.

  • Comment venir à la mosquée Jameh ?

La mosquée du Vendredi est située dans le centre historique d'Ispahan. Elle est facilement accessible depuis le grand bazar en suivant la rue Majlesi.

  • Attractions à proximité

Non loin de la mosquée du Vendredi, d'autres lieux d'intérêt méritent le détour :

  • le Grand Bazar (à 3 kilomètres) ;

  • la place Naghsh-e Jahan (à 4 km) qui rassemble les perles architecturales de l'ère safavide : la mosquée du cheikh Loftollah, la mosquée du Chah et le palais Ali Qapu ;

  • le Musée d'histoire naturelle d'Ispahan (3,2 km) ;

  • le Musée d'art contemporain d'Ispahan (4,3 km).

Bonjour

Je suis Afrooz de "Key2persia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+98-9173368515