Gondab-e Aali (Dôme Aali)

Qui n'est jamais venu à Abarkuh sans songer à la magnifique tour funéraire Gonbad-e Aali ? Un site historique que vous ne pouvez pas manquer ! Revue de détail.

Lors de votre prochaine virée dans la ville iranienne de Yazd, consacrez une demi-journée pour vous arrêter à Abarkuh. Le paisible comté de 27 000 habitants se remémore fidèlement l'époque où il servit d'escale sur la route caravanière du sel. Entre autres vestiges historiques, la tour funéraire Gonbad-e Aali où repose un noble daylamite du 9e siècle mériterait le coup d'œil. Non seulement vous rendrez hommage au premier monument classé de la province de Yazd, mais vous pourrez admirer l'un des meilleurs exemples de l'architecture en pierre sèche. Folie des grandeurs des gouverneurs seldjouks, le mausolée ferait rougir par sa solidité les plus habiles architectes de l'Occident : il a résisté à plusieurs catastrophes sismiques violentes. Avis aux curieux d'histoire et de vieilles pierres en vacances dans l'Iran central !

Histoire du site

La visite du monument oblige à retourner plusieurs siècles en arrière, lorsque les chefs seldjoukides ont pris le contrôle de l'Iran central. Hassan Ibn Firouzan, un descendant de la dynastie des Daylamites, administrait la ville de Yazd sous l'autorité des Seldjouks. C'est sur son ordre que la tombe fut bâtie en 1056 pour ensevelir Amir Amid al-Din Shams al-Dawlah, duquel Firouzan était le grand-père.

Le gouverneur devait pleurer comme une fontaine, si l'on mesure l'importance du budget nécessaire pour élever cette tour tombale. Les bâtisseurs se sont conformés aux principes de la construction en pierre sèche, comme on en voit partout en Iran. À cause de la sécheresse critique du pays, l'économie d'eau n'autorisait pas l'emploi de liant, rendant la tâche encore plus difficile. Vu de loin, le mausolée ressemble à un donjon en pierre perché au sommet d'une montagne. Si les Daylamites ont entendu laisser des traces de leur civilisation à la postérité, on peut dire qu'ils ont parfaitement réussi leurs coups. À juste titre, la tour Gonbad-e Aali est considérée comme l'un des monuments les plus solides de la Perse antique.

Description de Gonbad-e Aali

Avec ses 22 mètres de haut et ses 2 mètres d'épaisseur, la tombe en pierre se dresse devant vous, saluant la grandeur d'une époque révolue. Après avoir photographié sa façade couleur ocre, gravissez les dizaines de marches qui donnent accès à l'entrée. Remarquez le dôme en forme de nid d'abeilles qui chapeaute la structure. Juste en-dessous du dôme, une corniche sculptée avec grâce ajoute à la valeur esthétique du mausolée. On ne peut que s'incliner devant les extravagances des Seldjoukides, à voir le plan octogonal de l'édifice, l'harmonie des motifs géométriques, et les mystérieuses inscriptions coufiques, qui délivrent des leçons de sagesse en plein milieu du désert.

Merveilleusement accrochée à une montagne, la tour tombale offre depuis son dôme une vue inoubliable sur la ville d'Abarkuh et ses monuments.

Infos pratiques

  • Meilleure période pour visiter

Pour visiter la tour tombale Gonbad-e Aali, il faut tenir compte des conditions climatiques. L'hiver est le moment le plus propice pour faire un voyage à Abarkuh ou dans toute autre ville de l'Iran central. Les températures sont insupportables de juin jusqu'à fin septembre (jusqu'à 39o C). La chaleur commence à baisser à compter du mois d'octobre, période à laquelle la plupart des touristes fixent leur date de départ.

  • Y accéder

La ville d'Abarkuh est à une distance de 140 kilomètres de Yazd. Mais vous pouvez la rejoindre en voiture depuis Yazd, Chiraz et Ispahan.

  • Dans les environs

    A deux pas du site funéraire, d'autres attractions méritent le détour :

  • les établissements de glace historiques ;

  • le cyprès de Zoroastre, le deuxième arbre le plus âgé de la planète qui aurait été cultivé par Japhet, le troisième et dernier fils de Noé ;

  • la mosquée Jame ;

  • les fabriques de tuile et de céramique…

Bonjour

Je suis Afrooz Hassan Abadi de "Key2persia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+98-9173368515