Shiraz : les incontournables à visiter - Key2persia
Shiraz : les incontournables à visiter

Shiraz : les incontournables à visiter

23 mars 2022

Capitale de la Perse au 18ème siècle, la ville de Shiraz (ou Chiraz) est considérée aujourd’hui comme la capitale culturelle de l’Iran. Surnommée « ville des jardins » ou encore « ville des poètes », cette magnifique cité est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du pays notamment avec la présence de sites antiques plurimillénaires. Pour ne rien louper de l’essentiel, on vous fait découvrir les sites indispensables à visiter lors d’un séjour à Shiraz.

1. Visiter les mosquées et mausolées de Shiraz

  Shiraz : les incontournables à visiter  

Plus que des sites religieux, les mosquées iraniennes sont de véritables lieux de vie pour la population. Quant aux mausolées, ils marquent l’épopée historique du pays et sont de véritables lieux de recueillement pour les Iraniens qui ont un profond respect à l’égard des hommes qui ont marqué leur histoire… Pour vous donner une idée de ces sites hautement considérés par les locaux, on vous fait découvrir les plus belles mosquées et les plus beaux mausolées à voir à Shiraz.

La mosquée Nasir-ol-Molk

La mosquée Nasir-ol-Molk est un joyau architectural de la cité à ne louper sous aucun prétexte lors d’un séjour à Shiraz. Elle est surnommée la « mosquée rose » en raison de ses mosaïques de couleur rose et de ses vitraux aux motifs géométriques qui émerveillent tous les visiteurs…

La mosquée et le mausolée Shah Cheragh

Traduit du persan par « roi de la lumière, Shah Cheragh est le nom d’une mosquée et d’un mausolée de Shiraz qui abrite les tombes des frères Amir Ahmad et Mir Muhammad, fils du septième imam chiite Musa al-Kazim. En plus d’être l’un des sites de pèlerinage les plus importants de la ville, la visite vaut le détour pour l’incroyable architecture et la découverte de la magnifique cour intérieure.

Le mausolée d’Ali-Ebn-e-Hamzeh 

Haut-lieu de la culture shiite, le mausolée Ali-Ebn-e-Hamzeh est l’endroit où repose le vénérable imam Ali Ibn Hamzeh considéré comme le quatrième imam des Shiites. Cet immense complexe funéraire se compose d’un jardin boisé et d’un sanctuaire dans lequel se trouve la sépulture.

Le sanctuaire de Bibidokhtaran 

La fondation de ce site funéraire conçu sur le modèle des tombes-jardins remonte au Haut Moyen Âge à l’époque de la dynastie Ilkhanide. Aujourd’hui, le sanctuaire de Bibidokhtaram est également l’un des sites de pèlerinage les plus visités de Shiraz. Les pèlerins s’y rendent pour honorer la mémoire de l’un des petits-enfants de Mahomet, le prophète envoyé d’Allah.

Les mausolées des plus grands poètes d’Iran

On termine avec deux mausolées et pas des moindres puisqu’il s’agit des endroits où sont enterrés les plus grands poètes d’Iran. Le premier est le mausolée du célèbre poète Hafez. Située à côté de la porte du Coran (véritable symbole de la ville), la tombe de Hafez a été établie dans les jardins Musalla. Son corps repose sous un dôme au milieu des roseraies et des fleurs d’orangers. Le second mausolée à voir impérativement est le site funéraire de Saadi, un poète de la cour du Moyen Âge, dont la tombe repose, elle aussi, dans un joli parc jonché de cyprès.

2. Flâner dans les sublimes jardins de Shiraz

  Shiraz : les incontournables à visiter  

En Iran, tous les jardins sont conçus comme de véritables édens. Et Shiraz ne déroge pas à la règle ! La ville compte de nombreux magnifiques jardins où l’on aime flâner autour des bassins et fontaines tout en s’enivrant des délicats parfums des roses, orangers, narcisses et autres fleurs…

Le jardin d’Eram qui est sans aucun doute le plus beau jardin de Shiraz. C’est d’ailleurs l’un des rares jardins à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Traduit par « jardin du paradis », le jardin d’Eram (bagh-e Eram en iranien) a été créé il y a 800 ans et représente l’exemple parfait des jardins royaux persans. On y découvre des allées symétriques et verdoyantes où poussent des roses, grenadiers, palmiers dattiers (et bien d’autres) ainsi que des fontaines et bassins et le sublime palais Qadjar.

Parmi les autres jardins à visiter à Shiraz, on peut citer le jardin de Naranjestan (avec sa magnifique résidence de la fin du XIXe siècle, ses parterres fleuris et ses célèbres oranges), le bagh-e Afif Abad (l’un des plus anciens jardins de la ville) ou encore le jardin de Jahan Nama (un jardin coloré qui surprend par l’omniprésence du chiffre 8 : 8 cyprès sur les chemins principaux, 8 sections pour le long rouleau et 8 fontaines pour chaque section…).

3. Arpenter le bazar de Vakil

  Shiraz : les incontournables à visiter  

Pour s’imprégner de l’ambiance locale, on vous recommande vivement de vous rendre dans le bazar de Vakil ! Située dans le centre-ville historique, c’est l’un des bazars traditionnels les plus importants de l’Iran. En arpentant ses nombreuses allées, vous découvrirez des centaines d’étals et échoppes où vous pourrez dénicher épices, fruits, textile, tapis persans, chaussures, sacs à main traditionnels, articles de joaillerie, céramiques et argenterie et pleins d’autres produits artisanaux. En plus de faire vos emplettes, profitez-en pour déguster quelques plats typiques de la cuisine iranienne ! Et n’oubliez pas de lever les yeux pour admirer l’incroyable architecture persane de ce complexe au décor pittoresque.

4. Contempler la citadelle de Karim Khan

  Shiraz : les incontournables à visiter  

Située en plein cœur de la ville, vous ne pouvez pas la louper ! Construite vers 1766 sous le règne du premier souverain de la dynastie Zand, la citadelle Karim Khan (Arg-e Karim Khan en iranien) donne un aperçu de Shiraz lorsqu’elle était autrefois la capitale de l’Empire Perse. Elle fut le lieu de résidence des souverains perses sous la dynastie Zand, à la fin du 18ème siècle. Elle fut utilisée, lors de dynastie suivante, comme siège au gouverneur local pour ensuite servir comme prison. La visite de la citadelle Karim Khan permet de découvrir les palais, appartements et une cour intérieure plantée d’orangers. Elle est aussi l’occasion d’avoir de beaux points de vue sur la ville.

5. S’aventurer jusqu’à Persépolis et Naqsh-e-Rostam

Persépolis

  Shiraz : les incontournables à visiter  

Située à seulement 60 km de la ville, vous ne pouvez pas séjourner à Shiraz sans vous aventurer jusqu’à Persépolis. Celle qui fut la capitale de l'empire achéménide -fondée en 521 avant J.-C. par le « Roi des Rois » Darius I et détruite en partie par Alexandre le Grand en 330 avant J.-C.- est un passage obligé de tout voyage en Iran ! Situé au pied de la montagne Kuh-e Rahmat, le site se compose d’un vaste complexe de ruines très bien conservées. Palais, colonnades, escaliers monumentaux, autels, terrasses, tombes et sculptures impressionnantes… La visite vous permettra de remonter aux origines de la Perse antique !

Naqsh-e-Rostam

  Shiraz : les incontournables à visiter    

Un peu plus loin au nord de Persépolis, vous pouvez continuer la visite jusqu’à Naqsh-e-Rostam. Plus connu sous le nom de Nécropolis, le site archéologique abrite les grands tombeaux des rois achéménides creusés dans la roche à plusieurs mètres de hauteur.

A noter : les excursions au départ de Shiraz regroupent généralement la visite des deux sites.

Découvrez Shiraz avec nos deux circuits : Itinérance entre Chiraz et Teheran et Parfums de Perse

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Afrooz de "Key2persia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+98-9173368515