Découverte des îles du golfe Persique - Key2persia
Découverte des îles du golfe Persique

Découverte des îles du golfe Persique

25 juin 2022

Les îles du golfe Persique sont une destination idéale pour les vacances d’été, car elles offrent un véritable dépaysement, grâce à leurs vestiges historiques et leurs paysages uniques. Envie de découvrir la plage de sable rouge de l’île D’ormuz ou la silver beach de Hengam ? D’explorer le géoparc de Qeshm et la cité antique de l’île de Kish ? Tour d’horizon des plus beaux sites iraniens du golfe de l’océan indien !

L’île de Qeshm : un géoparc au patrimoine de l’UNESCO

Cette splendide île, située au large de la côte sud, est la plus grande île iranienne. Dotée d’un littoral de 200 kilomètres, elle est connue pour son magnifique Qeshm Geopark. Membre du Réseau mondial des Géoparcs de l’UNESCO depuis 2017, ce chef-d’œuvre naturel fait l’objet d’un programme de « tourisme durable », qui vise à répondre aux besoins des visiteurs tout en préservant l’environnement.

La Vallée des étoiles

Localisée près du village de Berkeh-ye Khalaf (au sein du géoparc), la Stars valley serait, selon la légende, le résultat d’une météorite ayant frappé la Terre… Quelle que soit son origine, la beauté du site attire des voyageurs du monde entier, venus admirer ses structures rocheuses atypiques ! 

Découverte des îles du golfe Persique

Namakdan salt save

Reconnue comme l’une des plus longues grottes de sel au monde : Namakdan salt cave est un dôme d’une beauté incomparable, qui s’étend sur près de 6 400 mètres ! À l’intérieur, vous découvrirez des paysages souterrains ornés de stalactites, de stalagmites et de cristaux de sel. À noter que la visite de ce circuit sinueux est limitée. La raison ? Les conditions y sont difficiles, notamment en raison de l’air saturé. Cependant, la partie ouverte au public promet une balade inoubliable.

  Découverte des îles du golfe Persique   

L’île de Hengam : le joyau étincelant du golfe Persique

Située au sud de Qeshm, l’île de Hengam compte trois villages, répartis sur couvre 37 km2. En raison de son emplacement stratégique, elle fut autrefois l’objet de nombreuses convoitises. Colonisée à plusieurs reprises, l’île fut notamment gouvernée par les Portugais au XVIe et XVIIsiècle, puis par les Britanniques au XIXsiècle et au début du XXe. De ce passé chargé d’histoire, Hengam conserve un riche patrimoine, dont un navire portugais couché sur la plage.

Silver Beach ou la « plage d’argent »

Silver Beach est l’une des plages les plus célèbres du pays. Situé dans la province de Hormozgan, ce joyau de la nature éblouit littéralement par sa beauté et ses scintillements argentés. Un secret ? Lorsque les vagues de la mer atteignent le rivage, les éclats se multiplient !

  Découverte des îles du golfe Persique  

Les dauphins de Hengam Island

Bordée de récifs coralliens, de falaises et de plages aux eaux turquoise, l’île de Hengam promet des moments de détente au cœur de ses paysages idylliques. Farniente, plongée sous-marine, pêche ou natation : la côte offre de nombreuses attractions. La plus spectaculaire ? Sans conteste le ballet réalisé par les Dauphins de l’île, que l’on peut régulièrement observer à proximité du rivage !

L’île de Kish : snorkelling et cité antique au programme

Explorer les trésors naturels de l’île

Basée à 18 kilomètres des côtes, l’île de Kish s’étend sur près de 92 km2. Située sur une étroite bande de végétation tropicale, elle abrite une flore singulière composée de figuiers, de palmiers-dattiers, de gommiers rouges, etc. Vous préférez les activités nautiques ? L’île est aussi un spot idéal pour la plongée sous-marine, le snorkeling et le kitesurf !

Visiter la cité antique de Harireh 

L’île conserve des vestiges de l’antiquité, dont l’incroyable cité antique de Harireh ! Les nombreuses ruines de cette ville du VIIIsiècle témoignent de son passé prospère. En effet, Harireh était autrefois une voie commerciale incontournable. Les férus d’histoire apprécieront ce patrimoine hérité de l’ancienne Perse.

L’île d’Ormuz : une terre volcanique au sable rouge

La plage de sable rouge

Logée entre le golfe Persique et la mer d’Oman, l’île d’Ormuz (aussi nommée « Hormoz ») est réputée pour son paysage volcanique et sa fameuse plage rouge – issue d’une forte concentration en oxyde de fer. Située aux pieds des montagnes, cette plage atypique offre des variations de couleurs, grâce à ses pigments noirs et jaunes !

Portuguese Castle

Aussi connue sous le nom de « Fort de Notre Dame de la Conception », cette forteresse du début du XVIsiècle est l’un des derniers monuments qui subsistent de la colonisation portugaise, dans le golfe Persique. Construit sur un cap rocheux, à l’extrême nord de l’île, le château était autrefois coupé du reste de l’île par un fossé, dont il reste encore quelques traces... Ce site historique offre des vues imprenables sur l’île et le large !

Les îles du golfe Persique : un circuit pour découvrir ces trésors de la nature

De Qeshm à Hengam, en passant par Kish et Ormuz, explorez ces quatre îles du golfe Persique grâce à un circuit dédié à ces trésors naturels. L’occasion de découvrir leurs reliefs et leur patrimoine exceptionnels, tout en vous détendant sur leurs plages magiques…

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Afrooz de "Key2persia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+98-9173368515